Retour

Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813)

http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/parmentieraa.html

Biographie

Né à Montdidier (dans la Somme) en 1737, mort à Paris le 17 décembre 1813, Parmentier commence ses études dans diverses pharmacies. En 1755, il quitte sa ville natale pour poursuivre ses études à Paris. Il est nommé en 1757 pharmacien sous-aide aux armées. Fait prisonnier pendant la guerre de Sept Ans (à l'âge de 20 ans, en Allemagne). En 1771, il est pharmacien-major de l’Hôtel royal des Invalides. Au cours de son séjour en Allemagne, il reconnut les avantages de la pomme de terre. Parmentier se trouve face au problème qu’il retourne dans sa tête depuis plusieurs années. Il pense toujours à cette bouillie de pommes de terre avec laquelle on l’a nourri durant sa captivité.
Quand on évoque le nom d’Antoine-Augustin Parmentier, la première chose qui vient à l’esprit est la pomme de terre ! En 1772, en compagnie de Cadet de Vaux (ancien pharmacien des Invalides), il va tenter d’améliorer la qualité du pain distribué dans les hôpitaux et les prisons en imaginant une nouvelle méthode de panification. Il sera du reste un des fondateurs d’une école de boulangerie.
C’est aussi Parmentier qui a l’idée d’extraire le sucre d’autres végétaux que la canne à sucre. En 1793, il donne même les techniques à employer. C’est ainsi, que grâce à lui la première raffinerie de sucre de betterave mise en service par Delessert voit le jour en 1801.