Retour

Aristide Maillol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Maillol

Biographie

Né le 8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer, c'était un sculpteur et peintre français d'origine catalane qui mourut le 27 septembre 1944 à 83 ans.

Il a fait ses études secondaires à Perpignan (Lycée François Arago), puis artistiques à Paris, à l'école nationale supérieure des beaux-arts et a eu pour maître le sculpteur renommé Antoine Bourdelle et le peintre Alexandre Cabanel. Son travail est considéré comme annonciateur d'œuvres comme celles d'Henry Moore ou Alberto Giacometti, et son style onirique (de rêve) revenant vers le classicisme restera un modèle jusque vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Aristide Maillol repose désormais dans le jardin du musée de Banyuls-sur-Mer, entre le Mas Paroutet et la commune de Banyuls.

Œuvres principales

Dix-huit de ses bronzes représentant des femmes à la largeur typique ont été exposés d'une manière permanente dans le jardin des Tuileries à partir de 1964, sous l'impulsion d'André Malraux, dont : Trois Nymphes, Baigneuse à la draperie, Méditerranée (1905), Baigneuse se coiffant (1930), Flore (1910), Ile-de-France, Jeune fille allongée (1921), Pomone, La Rivière, l'Air. Ils ont été réimplantés dans le jardin du Carrousel, pour mieux s'harmoniser dans la nouvelle perspective des jardins.

Une statue de femme représentant la Méditerranée orne également la tombe du sculpteur et le patio de l'hôtel de ville de Perpignan.


Haut de page