Retour

André Derain (1880-1954)

http://fr.ulike.net/Andr%C3%A9_Derain_(Artwork)

Biographie

André Derain, né le 10 juin 1880 à Chatou (Yvelines) et mort le 8 septembre 1954 à Garches (Hauts-de-Seine), a été un peintre français, un des fondateurs du fauvisme (figures, portraits, nus, paysages, marines, natures mortes, peinture à la gouache, aquarelliste, pastelliste, peintre de décors de théâtre, sculpteur, graveur, illustrateur. Il est considéré comme l'un des plus grands peintres du XXe siècle.

Œuvres principales

Son œuvre est parfois considérée comme inégale mais elle témoigne fortement des préoccupations des artistes de son époque, les artistes ne peuvent simplement que reproduire ce qu'ont fait leurs aînés mais ils doivent cependant tenir compte de leurs leçons.

L'œuvre de Derain est essentiellement picturale mais il a également signé les décors et les costumes de nombreux ballets, illustré une trentaine de livres, il est également connu comme sculpteur. Une grande partie de son œuvre (80 peintures, 77 sculptures, des dessins mais aussi des objets d'art lui ayant appartenu), précédemment dans la collection Pierre et Denise Lévy, est présentée au musée d'art moderne de Troyes.